top of page

Le Cardinal de Richelieu

 

Armand Jean du Plessis de Richelieu, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, est un ecclésiastique et homme d'État français, né le 9 septembre 1585 à Paris et mort le 4 décembre 1642 dans cette même ville. Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII. Le Cardinal de Richelieu fut le maître de l'opération militaire qui conduisit à la paix d’Alais. Il chargea même à cheval sur les troupes huguenotes venues en renfort d'Anduze.

 

Louis XIII

Louis XIII de France, surnommé « Louis le Juste », né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et décédé le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre entre 1610 et 1643. Il est le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis. Son règne est marqué par l’affaiblissement

des Grands et des protestants, il est l'affirmation de la domination militaire française en l'Europe. Père du roi Louis XIV et de Philippe, il assiège Alais avec 23000 hommes, canons et cavaliers, et signe la Paix d'Alais qu'il publie à Lédignan.

Henri II de Rohan.

Jacques de Cambis

Henri II Duc de Rohan et Prince de Léon, pair de France, né à Blain le 21 août 1579 et mort le 13 avril 1638, est un prince de la famille de Rohan qui est l'une des grandes familles de la noblesse bretonne protestante.

Il fut le chef de guerre des rébellions huguenotes contre le pouvoir royal catholique. Dès 1620, il s'établit à Anduze

où il organise la résistance huguenote.

Vaincu à Alais, il partira en exil à Venise.

 

"Roi ne puis, duc ne daigne, Rohan suis"

Il est Issu d'une famille Florentine. Ses ancêtres "di CAMBI " deviennent "de Cambis" en émigrant en France. Ils acquièrent la baronnie d'ALAIS. Jacques de Cambis prend très jeune le parti du Duc de Rohan, ce dernier le nomme gouverneur d'Alais. Mais sous l'influence de sa mère la très catholique Isabelle de Thézan, il trahit son bienfaiteur en juin 1629. Jacques de Cambis, baron d'Alais, lieutenant général des armées du roi, blessé à Girone et fait prisonnier, meurt à Palamos en 1653 après trente ans de campagnes. Son corps et celui de son fils sont inhumés le 8 septembre 1653 dans l'église collégiale d'Alais. Le roi avait honoré Jacques de Cambis de l'expectative de maréchal de France, et lui avait donné la permission d'en porter les insignes avec ses armes.

Isabelle de Thézan

Baronne d'Alais et mère de Jacques de Cambis, La très catholique Isabelle de Thézan, fomenta un complot contre Henri de Rohan; des correspondances avec le Cardinal de Richelieu l'attestent,

elle joua un rôle important dans la reddition d'Alais.

Les autres personnages

Adrien Lasalle

Le sieur Mirabel

Henri de Montmorency

L'abbé Guichard

Porte-enseigne de l'armée huguenote, un personnage qui a réellement existé, il est gracié par Louis XIII.

A la question quelles sont vos dernières volontés,  il répondit ceci:

 

'Peu m'importe de mourir majesté, ma seule volonté est de ne point souffrir..'

 

Le roi ému par tant de courage, le cite dans ses mémoires.

Gentilhomme Ardéchois, il assista Henri de Rohan dans le contrôle de la place forte Alaisienne.

  

 Henri II de Montmorency (né le 30 avril 1595 au château de Chantilly, exécuté à Toulouse le 30 octobre 1632) est filleul du roi de France Henri IV.

Amiral de France à 17 ans, vice-roi de la Nouvelle-France et gouverneur du Languedoc,

il préside les états du Languedoc ou assiste Jacques d'Agulhac comme bailli et sera blessé pendant le siège d'ALAIS en tentant de prendre aux Alaisiens le Fortin situé sur la colline du Brésis.

Très peu de temps après le siège d'Alès, il est décapité à Toulouse sur ordre de Louis XIII  pour s'être insurgé contre lui ! Étant le dernier Montmorency du nom, ce fut la fin de cette illustre famille française.

 

Sûrement l'un des derniers catholiques dans la place forte alaisienne protestante assiégée,

il  ouvrit les portes situées rue de la Roque au Roy et au Cardinal de Richelieu .

Michel CARON

 

Alexandre DULAC

 

Jean-Michel RAMIREZ

 

Christine VETSEL

 

Jacques LAZZARI

 

  Eric Fontaine court-métragiste Nîmois  et photographe,  nous a fait l'honneur d'accepter notre invitation sur  le tournage.

Nous le remercions pour ces magnifiques photos qu'il nous a transmises 

http://realisateuraudio-video.midiblogs.com/

bottom of page