top of page

LIEU DE TOURNAGE

 

En 1629, durant le siège d’Alais, le Cardinal de Richelieu loge  au château de Rousson …

 

En 2013, en ces mêmes lieux témoins de l’Histoire, l’équipe de « ALAIS 1629 » tourne les premières images du film et réalise le teaser,

accueillie avec chaleur  et enthousiasme par M et Mme de Cabissole, les propriétaires du château.

 

Cette famille est de la lignée des descendants du baron Jacques d'Agulhac de Beaumefort, bailli et gouverneur du comté, qui  acheva la construction de l'édifice en 1610.

Le château fut le premier envahi par le Duc de Rohan et ses troupes et ce jusqu'à la reddition de Rohan face à Louis XIII, à Privas.

Il fut donc au cœur de la rébellion entre le duc et le roi de France, lequel, en indemnisation des dommages causés par l'occupation, accorda l'autorisation de résidence d’une troupe de mousquetaires au domaine de Rousson, par un écrit dont l'original est exposé dans une des tours.

 

 Entendre,quatre siècles plus tard, résonner le pas des chevaux du Cardinal et de sa garde sous les voûtes séculaires,deviner dans le souffle du vent à travers les murailles le murmure des complots et des trahisons, s’imprégner du passé et se nourrir de l’authenticité des lieux, tout cela a donné à ce tournage une dimension singulière, une émotion très particulière…       

bottom of page